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6 choses à savoir sur ChatGPT pour le contenu et le SEO

Voici six choses à savoir sur ChatGPT avant de l’utiliser pour le référencement et le contenu. ChatGPT est un chatbot d’intelligence artificielle qui peut prendre des directions et accomplir des tâches telles que la rédaction de contenu.

6 choses à savoir sur ChatGPT pour le contenu et le SEO

Sommaire


Il y a de nombreux problèmes à comprendre avant de prendre une décision sur la façon de l’utiliser pour le contenu et le référencement.

  • Quel sera l’impact de ChatGPT sur le SEO ?
    ChatGPT facilitera l’exécution de tâches banales et routinières associées à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), telles que l’organisation des sujets et des mots-clés, la détermination des questions fréquemment posées, le tri des données et la création de méta-descriptions.Ce que ChatGPT ne peut pas encore faire pour le référencement, c’est créer une stratégie, ce qui nécessite une intervention humaine.
  • Quel sera l’impact de ChatGPT sur le marketing de contenu ?
    ChatGPT peut aider à la recherche initiale, aux plans de contenu et même aux idées de sujets. Cependant, ChatGPT s’appuie sur des données jusqu’en 2021 et, bien que les sources de données aient été étroitement surveillées,OpenAI a déclaré qu’il explorait généralement le Web, utilisait des livres archivés et Wikipédia.ChatGPT a la capacité d’écrire du contenu et le contenu est impressionnant. Pourtant, il manque de sensation personnelle et empathique.

Aujourd’hui, ce chatbot a acquis une énorme popularité car il dépasse toutes les limitations des technologies basées sur l’IA depuis. Le fait est que Chat GPT peut remplacer l’intelligence humaine car il donne non seulement des réponses automatisées aux questions, mais aussi des réponses tenant compte des conversations précédentes.

En plus de cela, il peut écrire des histoires et des poèmes, entreprendre des recherches et des analyses, partager des conseils sur la façon de générer du trafic, créer des méta-descriptions et des copies publicitaires, et même du code de programmation réel.

Le chatbot est époustouflant, et les éditeurs et les créateurs de contenu peuvent sûrement l’utiliser pour écrire du contenu attrayant ou élaborer des stratégies marketing.

Comment utiliser Chat GTP pour le SEO et la rédaction ?

Vous pouvez utiliser ChatGPT :

  1. Pour identifier et proposer des mots-clés pertinents :
    Vous pouvez effectuer une recherche de mots clés en utilisant ChatGPT sans effort et rapidement. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir le chatbot, d’écrire quelques mots-clés cibles pour lesquels vous souhaitez vous classer et attendre qu’il charge une liste de mots-clés connexes.Exemple de requête : “Je veux me classer le mot clé “marketing de contenu”. Quels autres mots clés je peux cibler pour bien me classer”.L’avantage est qu’il suggère une liste de mots-clés basée sur les derniers résultats de recherche et assure une saine concurrence.Ce type de liste que ChatGPT vous fournira pourrait aider à réfléchir aux mots-clés avant d’utiliser un logiciel de référencement, tel que SEMRush, Ahrefs, Moz, etc.
  2. Pour vérifiez la grammaire et l’orthographe :
    Grâce au programme informatique GPT-3, ChatGPT peut devenir votre assistant d’écriture quotidien. Vous pouvez améliorer votre qualité d’écriture et votre style si vous suivez les suggestions et les commentaires donnés par le chatbot.De plus, le chat corrigera automatiquement vos fautes d’orthographe et de grammaire.
  3. Pour créer un support client basé sur l’IA :
    Sans aucun doute, un service client efficace est la principale incitation à la croissance de l’entreprise et à la satisfaction de la clientèle, en particulier lorsqu’il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.Outre la création de contenu, le chatbot peut également effectuer des tâches linguistiques telles que paraphraser, résumer, traduire et répondre à des requêtes.L’avantage essentiel est qu’il fournit des réponses individualisées à chaque client, garantissant que les consommateurs obtiennent les informations dont ils ont besoin en temps opportun.À partir des messages précédents, les entreprises peuvent obtenir des données fiables sur les besoins et les préférences des clients et ajuster leurs campagnes publicitaires en conséquence.L’utilisation d’informations à jour et la réponse instantanée aux questions des clients augmenteront la satisfaction des clients et permettront aux spécialistes du marketing de se concentrer davantage sur les tâches stratégiques.
  4. Pour générer du contenu créatif :
    Il n’est pas surprenant que ChatGPT basé sur l’IA puisse transformer le référencement et le marketing, en apportant de nouvelles opportunités et chances. Grâce à son modèle de langage autorégressif GPT-3, le chatbot peut générer du texte qui se distingue à peine du matériel écrit par l’homme.L’une des principales stratégies de référencement pour augmenter le trafic organique et gagner la confiance de Google et des lecteurs est d’avoir un excellent contenu. C’est ici que Chat GPT entre en jeu, offrant une création de contenu qui inclut les mots-clés et les phrases les plus utilisés.La mise en œuvre professionnelle et de haute qualité du chatbot permettra aux éditeurs d’économiser des heures de création de contenu personnalisé, de satisfaction de l’intention de l’utilisateur, de collecte de métadonnées et d’optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche.

La qualité du contenu ChatGPT est étonnante, donc l’idée de l’utiliser à des fins de référencement devrait être abordée. Explorons.

Pourquoi ChatGPT peut faire ce qu’il fait

En un mot, ChatGPT est un type d’apprentissage automatique (machine learning) appelé Grand modèle d’apprentissage.
Un Large Language Model (LLM) ou Grands Modèles de Langage est une intelligence artificielle qui est formée sur de grandes quantités de données qui peuvent prédire quel est le mot suivant dans une phrase.

Plus il est formé sur des données, plus il est capable d’accomplir des types de tâches (comme la rédaction d’articles). Parfois, les grands modèles de langages développent des capacités inattendues.

L’Université de Stanford explique comment une augmentation des données d’entraînement a permis à GPT-3 de traduire du texte de l’anglais vers le Français, même s’il n’était pas spécifiquement formé pour effectuer cette tâche.

Les grands modèles de langage comme GPT-3 (et GPT-3.5 qui sous-tend ChatGPT) ne sont pas formés pour effectuer des tâches spécifiques.

Ils sont formés avec un large éventail de connaissances qu’ils peuvent ensuite appliquer à d’autres domaines. Ceci est similaire à la façon dont un humain apprend. Par exemple, si un humain apprend les bases de la menuiserie, il peut appliquer ces connaissances pour construire une table, même si cette personne n’a jamais appris spécifiquement à le faire.

GPT-3 fonctionne de manière similaire à un cerveau humain en ce sens qu’il contient des connaissances générales qui peuvent être appliquées à plusieurs tâches. L’article de l’Université de Stanford sur GPT-3 explique :

Contrairement aux moteurs de recherche, qui résolvent un problème spécifique, les humains sont « généralement » intelligents et peuvent apprendre à faire n’importe quoi, de l’écriture de poésie au football en passant par la production de déclarations de revenus.

Contrairement à la plupart des systèmes d’IA actuels, GPT-3 se rapproche d’une telle intelligence générale…

ChatGPT intègre un autre grand modèle de langage appelé InstructGPT, qui a été formé pour prendre des instructions d’humains et des réponses longues à des questions complexes.

Cette capacité à suivre les instructions permet à ChatGPT de prendre des instructions pour créer un essai sur pratiquement n’importe quel sujet et le faire de la manière spécifiée. Il peut écrire un essai dans les limites telles que le nombre de mots et l’inclusion de points de sujet spécifiques.

6 choses à savoir sur ChatGPT pour le contenu

ChatGPT peut écrire des essais sur pratiquement n’importe quel sujet car il est formé sur une grande variété de textes disponibles pour le grand public.

Il y a cependant des limites à ChatGPT qu’il est important de connaître avant de décider de l’utiliser sur un projet SEO.

La plus grande limitation est que ChatGPT n’est pas fiable pour générer des informations précises. La raison pour laquelle il est inexact est que le modèle ne fait que prédire quels mots devraient venir après le mot précédent dans une phrase d’un paragraphe sur un sujet donné. Il ne s’agit pas d’exactitude.

Cela devrait être une préoccupation majeure pour toute personne intéressée par la création de contenu de qualité.

1. Programmé pour éviter certains types de contenu

Par exemple, ChatGPT est spécifiquement programmé pour ne pas générer de texte sur les sujets de violence graphique, du sexe explicite et du contenu nuisible, comme des instructions sur la façon de construire un engin explosif.

2. ChatGPT ignore les événements actuels

Une autre limitation est qu’il n’est au courant d’aucun contenu créé après 2021.

Donc, si votre contenu doit être à jour et frais, ChatGPT dans sa forme actuelle peut ne pas être utile.

3. A des biais intégrés

Une limitation importante à connaître est qu’il est formé pour être utile, véridique et inoffensif. Ce ne sont pas seulement des idéaux, ce sont des préjugés intentionnels qui sont intégrés à la machine.

Il semble que la programmation inoffensive permet à la sortie d’éviter la négativité. C’est une bonne chose, mais cela change aussi subtilement l’article d’un article qui pourrait idéalement être neutre.

D’une certaine manière, il faut prendre le volant et dire explicitement à ChatGPT de conduire dans la direction souhaitée.

Voici un exemple de la façon dont le biais modifie la sortie.

Il a été demandé à ChatGPT d’écrire une histoire dans le style de Raymond Carver et une autre dans le style de l’écrivain de mystère Raymond Chandler.

Les deux histoires avaient des fins optimistes qui n’étaient pas caractéristiques des deux écrivains.

Afin d’obtenir un résultat qui corresponde aux attentes, il a fallu guider ChatGPT avec des instructions détaillées pour éviter les fins optimistes et pour la fin de style Carver pour éviter une résolution de l’histoire parce que c’est ainsi que les histoires de Raymond Carver se sont souvent déroulées.

Le fait est que ChatGPT a des biais et qu’il faut être conscient de la façon dont ils pourraient influencer la sortie.

4. ChatGPT nécessite des instructions très détaillées

ChatGPT nécessite des instructions détaillées afin de produire un contenu de meilleure qualité qui a plus de chances d’être très original ou de prendre un point de vue spécifique.

Plus il reçoit d’instructions, plus la sortie sera sophistiquée. C’est à la fois une force et une limite dont il faut être conscient.

Moins il y a d’instructions dans la demande de contenu, plus il est probable que la sortie partagera une sortie similaire avec une autre demande.

ChatGPT est conçu pour choisir des mots complètement aléatoires lors de la prédiction de ce que devrait être le prochain mot dans un article, il est donc logique qu’il ne se plagie pas.

Mais le fait que des demandes similaires génèrent des articles similaires met en évidence les limites du simple fait de demander « donnez-moi ceci ».

5. Le contenu ChatGPT peut-il être identifié ?

Les chercheurs de Google et d’autres organisations travaillent depuis de nombreuses années sur des algorithmes permettant de détecter avec succès le contenu généré par l’IA.

Il existe de nombreux documents de recherche sur le sujet et j’en mentionnerai un de mars 2022 qui utilisait les résultats de GPT-2 et GPT-3.

Le document de recherche s’intitule Adversarial Robustness of Neural-Statistical Features in Detection of Generative Transformers (PDF).

Les chercheurs ont testé pour voir quel type d’analyse pourrait détecter le contenu généré par l’IA qui utilisait des algorithmes conçus pour échapper à la détection.

Ils ont testé des stratégies telles que l’utilisation d’algorithmes BERT pour remplacer les mots par des synonymes, une autre qui a ajouté des fautes d’orthographe, entre autres stratégies.

Ce qu’ils ont découvert, c’est que certaines fonctionnalités de statistiques du texte généré par l’IA, telles que l’indice Gunning-Fog et les scores de l’indice Flesch, étaient utiles pour prédire si un texte était généré par ordinateur, même si ce texte avait utilisé un algorithme conçu pour échapper à la détection.

6. Filigranage invisible

Plus intéressant, les chercheurs d’OpenAI ont développé un filigrane cryptographique qui aidera à détecter le contenu créé via un produit OpenAI comme ChatGPT.

Un article récent a attiré l’attention sur une discussion d’un chercheur OpenAI qui est disponible sur une vidéo intitulée Scott Aaronson Talks AI Safety.

Le chercheur affirme que les pratiques éthiques d’IA telles que le filigrane peuvent évoluer pour devenir une norme de l’industrie de la même manière que les robots.txt sont devenus une norme pour l’exploration éthique.

Voici ce qu’il a déclaré :

… Nous avons vu au cours des 30 dernières années que les grandes entreprises Internet peuvent s’entendre sur certaines normes minimales, que ce soit par peur d’être poursuivi, par désir d’être perçu comme un acteur responsable, ou quoi que ce soit d’autre.

Un exemple simple serait les robots.txt : si vous voulez que votre site Web ne soit pas indexé par les moteurs de recherche, vous pouvez le spécifier, et les principaux moteurs de recherche le respecteront.

De la même manière, vous pourriez imaginer quelque chose comme le filigrane – si nous pouvions le démontrer et montrer que cela fonctionne et que c’est bon marché et ne nuit pas à la qualité de la sortie et ne nécessite pas beaucoup de calcul, etc. – que cela deviendrait simplement une norme de l’industrie, et quiconque voudrait être considéré comme un acteur responsable l’inclurait.

Le filigrane que le chercheur a développé est basé sur une cryptographie. Toute personne disposant de la clé peut tester un document pour voir s’il possède le filigrane numérique qui indique qu’il est généré par une IA.

Le code peut être sous la forme de la façon dont la ponctuation est utilisée ou dans le choix des mots, par exemple. Il a expliqué comment fonctionne le filigrane et pourquoi il est important :

Jusqu’à présent, mon projet principal a été un outil permettant de filigraner statistiquement les résultats d’un modèle de texte comme GPT.

Fondamentalement, chaque fois que GPT génère un long texte, nous voulons qu’il y ait un signal secret autrement imperceptible dans ses choix de mots, que vous pouvez utiliser pour prouver plus tard que, oui, cela vient de GPT.

Nous voulons qu’il soit beaucoup plus difficile de prendre une sortie GPT et de la faire passer comme si elle venait d’un humain.

Cela pourrait être utile pour empêcher le plagiat académique, évidemment, mais aussi, par exemple, la génération massive de propagande – vous savez, spammer chaque blog avec des commentaires apparemment sur le sujet soutenant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sans même un bâtiment plein de trolls à Moscou.

Ou usurper l’identité du style d’écriture de quelqu’un afin de l’incriminer. Ce sont toutes des choses que l’on pourrait vouloir rendre plus difficiles, non ?

Le chercheur a partagé que le filigrane défait les efforts algorithmiques pour échapper à la détection. Mais il a également déclaré qu’il est possible de vaincre le filigrane :

Maintenant, tout cela peut être vaincu avec suffisamment d’efforts.

Par exemple, si vous avez utilisé une autre IA pour paraphraser la sortie de GPT, d’accord, nous ne pourrons pas détecter cela.

Le chercheur a annoncé que l’objectif est de déployer le filigrane dans une future version de GPT.

Devriez-vous utiliser l’IA à des fins de référencement ?

Le contenu de l’IA est détectable

Beaucoup de gens disent qu’il n’y a aucun moyen pour Google de savoir si le contenu a été généré à l’aide de l’IA.

Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un aurait cette opinion parce que la détection de l’IA est un problème qui a plus ou moins déjà été résolu.

Même le contenu qui déploie des algorithmes anti-détection peut être détecté. La détection du contenu généré par machine fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années, y compris des recherches sur la façon de détecter le contenu traduit d’une autre langue.

Le contenu généré automatiquement enfreint les consignes de Google ?

John Mueller de Google en avril 2022 a déclaré que le contenu généré par l’IA violait les directives de Google. Pour nous, ceux-ci tomberaient essentiellement dans la catégorie du contenu généré automatiquement, ce que nous avons dans les consignes aux webmasters depuis presque le début.

Et les gens ont généré automatiquement du contenu de différentes manières. Et pour nous, si vous utilisez des outils d’apprentissage automatique pour générer votre contenu, c’est essentiellement la même chose que si vous ne faisiez que mélanger les mots, ou rechercher des synonymes, ou faire les astuces de traduction que les gens avaient l’habitude de faire.

Je soupçonne que la qualité du contenu est peut-être un peu meilleure que les outils de la vieille école, mais pour nous, il s’agit toujours de contenu généré automatiquement, ce qui signifie que pour nous, il est toujours contraire aux consignes aux webmasters. Nous considérerions donc cela comme du spam.

Google a récemment mis à jour la section de contenu « généré automatiquement » de sa page de développeur sur le spam.

Créé en octobre 2022, il a été mis à jour vers fin novembre 2022. Les modifications reflètent une clarification sur ce qui rend le spam de contenu généré automatiquement. Voici ce qu’il a dit au départ :

Le contenu généré automatiquement est un contenu qui a été généré par programmation sans rien produire d’original ou ajouter suffisamment de valeur.

Google a mis à jour cette phrase pour inclure le mot « spam » :

Le contenu généré automatiquement qui inclut du spam désigne un contenu généré de manière programmatique sans produire quoi que ce soit d’original ni apporter de valeur ajoutée.

Au lieu de cela, il a été généré dans le but principal de manipuler le classement dans les résultats de recherche et non d’aider les utilisateurs.

Ce changement semble clarifier que le simple fait d’être généré automatiquement ne le rend pas spammy. C’est l’absence de toutes les qualités de valeur ajoutée et de « spam » générales qui rend ce contenu problématique.

ChatGPT peut à un moment donné contenir un filigrane

Enfin, le chercheur d’OpenAI a déclaré (quelques semaines avant la sortie de ChatGPT) que le filigrane arriverait « espérons-le » dans la prochaine version de GPT.

Ainsi, ChatGPT peut à un moment donné être mis à niveau avec le filigrane, s’il n’est pas déjà filigrané.

La meilleure utilisation de l’IA pour le SEO

La meilleure utilisation des outils d’IA est de mettre à l’échelle le référencement de manière à rendre un travailleur plus productif.

Cela consiste généralement à laisser l’IA faire le travail fastidieux de recherche et d’analyse.

Résumer les pages Web pour créer une méta-description pourrait être une utilisation acceptable, car Google dit spécifiquement que ce n’est pas contraire à ses consignes aux webmasters.

L’utilisation de ChatGPT pour générer un plan ou un brief de contenu peut être une utilisation intéressante.

Confier la création de contenu à une IA et la publier telle quelle pourrait ne pas être l’utilisation la plus efficace de l’IA si elle n’est pas d’abord examinée pour sa qualité, sa précision et sa serviabilité.

En conclusion

En un mot, Chat GPT est un modèle de langage puissant créé par Open AI pour générer un langage humain. Basé sur les grandes quantités de données formées, il peut répondre de manière interactive aux questions et fournir rapidement des informations utiles.

ChatGPT a rapidement influencé de nombreuses industries en offrant de nouvelles méthodes pour augmenter l’efficacité, y compris le référencement et le marketing.

Par exemple, il peut engager les gens dans des conversations tout en répondant à des questions, générer du contenu SEO dans différents genres et styles, et créer des métadonnées.

Cependant, lorsqu’il s’agit de création de contenu authentique et de haute qualité, Chat GPT n’est pas le meilleur car il peut toujours fournir des réponses biaisées ou discriminatoires ou conduire à de la désinformation.

Il convient aussi de noter que ses données sont limitées uniquement aux événements antérieurs à 2021, de sorte qu’il ne peut pas produire de contenu à jour.

De plus, le contenu du chatbot peut facilement être détecté par les algorithmes de Google et être source de pénalités tout en entravant le référencement.

Bien que cette technologie impressionnante soit adaptée à diverses tâches non cognitives, les limites de ChatGPT devraient être un moyen d’apprécier à la fois les humains et la technologie innovante et d’essayer de combiner les deux pour des résultats encore meilleurs.

Source : Searchenginejournal



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