De l’amélioration des opérations de développement (DevOps) au renforcement de la sécurité et plus encore, voici quelques exemples de la façon dont ChatGPT est sur le point de transformer le rôle de DSI.

Sommaire
Pour rappel, Le directeur des systèmes d’information (DSI) supervise les personnes, les processus et les technologies au sein de l’organisation informatique d’une entreprise pour s’assurer qu’ils produisent des résultats qui soutiennent les objectifs de l’entreprise.
ChatGPT est peut-être à ses débuts de développement, mais nous voyons déjà des promesses dans sa capacité à transformer la façon dont nous effectuons des tâches, maintenons divers rôles et même opérons dans différentes industries.
En septembre 2022, Forrester a annoncé que les dépenses en logiciels d’intelligence artificielle (IA) devraient atteindre un taux de croissance annuel de 18%, doubler d’ici 2025 et croître 50% plus rapidement que le marché mondial des logiciels.
Compte tenu de la popularité de ChatGPT, il n’est pas exagéré d’imaginer qu’une grande partie de ce marché sera la technologie des chatbots, qui combine l’IA et le langage pour servir les utilisateurs avec une qualité humaine à ses réponses.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) ?
La cybersécurité étant une priorité absolue pour les entreprises d’aujourd’hui, le rôle du DSI est plus important que jamais. Les DSI sont confrontés à une pression énorme pour optimiser la sécurité de l’entreprise, cartographier les menaces potentielles, supprimer les menaces existantes et tout cela en collaboration avec différentes fonctions et départements de l’entreprise pour s’assurer que leur stratégie de sécurité est déployée de manière transparente.
ChatGPT peut faciliter la façon dont les DSI s’engagent dans leurs responsabilités ainsi qu’avec d’autres départements et fournisseurs tiers, facilitant ainsi la croissance de ce rôle à mesure qu’il devient plus précieux et central pour l’entreprise.
Voici trois avantages clés que ChatGPT offrira pour transformer le rôle et les responsabilités du DSI.
ChatGPT transforme le paradigme des DevOps
ChatGPT rendra le développement d’applications et de solutions plus rapide et plus précis. Ce faisant, il changera complètement le paradigme DevOps.
Les développeurs informatiques peuvent utiliser ChatGPT pour générer du code dans différents langages, ce qui peut accélérer considérablement le temps nécessaire au développement d’une application. ChatGPT aide également à résoudre les problèmes de code écrit par les développeurs, ce qui signifie que le développement d’applications, les opérations et l’ingénierie peuvent être effectués en quelques jours ou semaines au lieu de mois.
Autre bonus : ChatGPT peut aider à gérer les projets en envoyant des rappels pour les délais, en suivant les progrès ou même en déléguant des tâches, contribuant ainsi au cycle de vie du développement.
ChatGPT peut aider à accélérer les solutions de cybersécurité
Les DSI sont responsables de l’identification et de l’atténuation des risques associés à la technologie et de la garantie de la conformité et de la sécurité. Des menaces plus importantes pour la surface d’attaque d’une entreprise signifient plus de travail pour le DSI afin d’identifier de nouvelles méthodes, ressources et stratégies pour les prévenir.
Cela implique également beaucoup de paperasse.
ChatGPT peut aider à accélérer certaines fonctions pour le DSI, telles que la paperasse (recherche, rapports, analyse de données, etc.) requise pour démontrer les tendances de sécurité, les menaces et les niveaux de sécurité de l’entreprise aux autres départements, aux équipes de sécurité et à la haute direction.
Une analyse plus approfondie des différentes menaces et modèles pourrait aider ChatGPT à identifier les lacunes minuscules non comblées présentes dans la surface d’attaque d’une entreprise que les employés manquent, ce qui rend la sécurité et les alertes moins dépendantes du travail manuel et réduit la possibilité d’erreur humaine.
Non seulement le bot IA aidera à réduire le temps et les coûts liés à l’élaboration d’une stratégie de sécurité et à la mise en œuvre d’une solution, mais il augmentera également la précision des données, atténuera les risques et garantira la conformité et la sécurité.
Les DSI peuvent combler les lacunes où une perspective humaine peut être nécessaire et fournir une vision holistique du paysage technologique.
Les personnes passionnées par la cybersécurité, la confidentialité et la conformité réglementaire peuvent passer à des tâches de plus haut niveau et se concentrer sur l’amélioration de l’hygiène de sécurité de l’entreprise, ce qui peut les aider à évoluer vers un rôle de chef de la sécurité ou de responsable de la protection de la vie privée.
ChatGPT peut complètement changer le fonctionnement du DSI
À un niveau de base, ChatGPT peut générer des rapports, des résumés, des analyses de données, des réponses aux questions des consommateurs et des questions techniques et des commentaires écrits généraux.
En tant que grand modèle de langage, il fournira un traitement automatique du langage naturel pour différentes applications et systèmes. À bien des égards, cela atténuerait les tâches plus stupides ou axées sur les détails afin que les dirigeants puissent se concentrer sur des préoccupations stratégiques de haut niveau.
Les DSI peuvent utiliser ChatGPT pour rechercher facilement des informations pertinentes pour leur secteur d’activité et leur clientèle et proposer des solutions pertinentes. Les résultats peuvent être traduits et rendus accessibles au niveau multinational pour les entreprises mondiales avec une plus grande efficacité.
ChatGPT peut analyser les données et les modèles pour influencer la prise de décision et automatiser les tâches répétitives telles que la planification de réunions, la génération de rapports et l’envoi de rappels. Cela libère du temps pour que les DSI puissent se concentrer sur des initiatives plus stratégiques, telles que l’amélioration des communications avec les employés, les clients et les parties prenantes en fournissant des réponses claires et concises.
Des tâches telles que la rédaction d’e-mails et la création de contenu pour les présentations sont facilement effectuées à l’aide de ChatGPT. Les DSI peuvent créer et diffuser des présentations de qualité avec des informations pertinentes rapidement et efficacement.
Au fil du temps, le bot d’IA sera encore plus étroitement aligné sur les autres appareils et logiciels de l’entreprise, ce qui leur permettra de fonctionner en tandem et d’augmenter de manière exponentielle l’échange rapide d’informations, de résultats et de recommandations pour les prochaines étapes.
Au fur et à mesure que ChatGPT prend tout son sens, il pourrait complètement transformer le fonctionnement du DSI. Au fur et à mesure qu’il prend en charge les tâches quotidiennes et sert de plus en plus d’assistant au DSI, le bot IA permettra aux dirigeants de se concentrer beaucoup plus facilement sur des intérêts stratégiques et plus globaux liés à la politique, à la croissance et à la sécurité de l’entreprise.
Le rôle du DSI ne fera que gagner en importance, qu’il s’agisse de prendre l’initiative d’identifier de nouvelles opportunités avec l’IA, les données, le cloud, l’automatisation et plus encore, de travailler avec d’autres dirigeants pour s’assurer que leurs stratégies s’alignent sur la vision de l’entreprise et conduisent à un retour sur investissement positif des investissements technologiques.
Le bot IA jouera un rôle majeur dans cette transformation.
D’ici là, il soutiendra le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) dans davantage de tâches administratives. Même si les DSI bénéficient de cette fonctionnalité, ils doivent opérer en sachant que les informations de ChatGPT sont définies par les ensembles de données sur lesquels il fonctionne.
Source : The Enterprisers Project
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.