ChatGPT défie la domination de Google dans le domaine des moteurs de recherche avec une approche radicalement nouvelle basée sur l’apprentissage automatique. Au lieu de fournir des liens vers des sites Web contenant les informations, ChatGPT fournit les réponses sur ses pages.

Sommaire
Cela semble rendre le référencement et les recherches organiques obsolètes, mais l’histoire est plus compliquée que cela !
ChatGPT a donc pris d’assaut le monde du contenu. OpenAI a annoncé sa sortie, et il y a eu des gens qui ont posté des vidéos sur les nouvelles capacités vues avec cette forme conviviale de génération de texte.
Beaucoup de gens ont fait des articles et des déclarations sur l’avenir de la rédaction de contenu, l’avenir du référencement, et comment cela affecte Internet.
Mais nous allons parler dans cet article du fait que ce n’est pas une nouvelle technologie, et ce que cela signifie pour le référencement. Cela signifie-t-il que nous pouvons simplement externaliser tout notre contenu et changer tout ce que nous avons fait jusqu’à présent ?
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Commençons par poser la question, qui est OpenAI ? OpenAI est un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à but non lucratif, et il a quelques fondateurs assez célèbres ici.
ChatGPT, c’est un chatbot de traitement du langage naturel (NLP) et il est construit à partir du modèle de langage GPT-3. GPT-3 est sorti depuis un certain temps. C’est un modèle de langage sur lequel OpenAI s’est appuyé au cours de différentes itérations du projet GPT.
Maintenant, le problème avec ChatGPT est qu’il peut engager une conversation plus naturelle avec les utilisateurs et générer des réponses cohérentes à la plupart des requêtes.
ChatGPT est donc alimenté par la technologie GPT-3. Cette technologie a été formée sur des tonnes d’informations provenant du Web. ChatGPT peut être utilisé pour une variété d’applications différentes, de son service client aux robots conversationnels et à l’IA. Si vous commencez cette conversation avec les gens, vous obtenez des commentaires et des connexions assez intéressants.
À l’heure actuelle, ChatGPT est gratuit parce qu’il est à un stade de recherche où ils sont encore en train de le former (entraîner) et de le tester sur beaucoup d’autres choses. Mais l’intelligence artificielle derrière elle existe depuis un certain temps et elle est actuellement utilisée dans un certain nombre d’autres applications d’IA.
Quelques outils qui tirent parti de GPT-3
Comme je l’ai déjà dit, il existe actuellement un certain nombre d’outils sur le marché qui utilisent GPT-3 :
- Drift l’utilise pour alimenter des conversations automatisées avec les utilisateurs du site Web.
- MailChimp l’utilise pour les recommandations basées sur le contenu de l’IA.
- Autopilot l’utilise pour automatiser les parcours client et les e-mails personnalisés.
- Contentful l’utilise, encore une fois, pour des recommandations de contenu.
- AdEspresso l’utilise pour alimenter son moteur de publicité ciblée basé sur l’IA.
Comme vous pouvez le constater, cette technologie est utilisée. Elle est utilisée sur le marché en ce moment. Elle est probablement utilisée dans les outils de cette liste que vous utilisez actuellement, mais vous ne vous en êtes pas rendus compte jusqu’à ce qu’ils aient ce grand mouvement.
Cela a en quelque sorte explosé dans le monde des médias sociaux, et tous ces nouveaux articles sont pompés sur le contenu axé sur l’IA, en particulier en ce qui concerne ChatGPT.
Prenons un peu de recul pendant une seconde. Nous avons fourni beaucoup d’acronymes. Nous avons parlé un peu de l’intelligence artificielle. Parlons de pourquoi et quand nous devrions utiliser ce type de technologie en ce qui concerne notre marketing internet.
Quid du trafic Google reçu par les sites Web ?
Le succès soudain et la popularité de l’utilisation de ChatGPT, avec 1 million d’utilisateurs en 5 jours, nous montrent qu’il pourrait y avoir d’excellentes alternatives aux moteurs de recherche que nous utilisons quotidiennement.
Déjà, Sundar Pichai, CEO d’Alphabet (maison-mère de Google) vient tirer la sonnette d’alarme car il s’inquiète de la montée en puissance de ChatGPT, comme le titrait le site Lemondeinformatique.
Je ne connais pas les plans de Google, mais je ne serais pas surpris de voir quelque chose comme le ChatGPT apparaître sur une box sur le côté de la page de résultats de Google ou même sous la barre de recherche sur mobile.
Pour Franco Folini, si et quand cela se produira, ce sera sans doute la fin des résultats organiques et du référencement Web. Google organique cessera d’être la principale source de visiteurs sur nos sites Web. Une autre victime de ces changements sera donc le trafic vers nos sites Web.
Folini voit un avenir proche où des outils comme ChatGPT et Google répondront à la plupart des requêtes et des questions directement sur leurs pages sans que les utilisateurs aient besoin de visiter nos sites Web, bien qu’ils soient la source d’informations.
Avec pour Google des publicités au début et/ou à la fin de chaque réponse, ainsi que 2 ou 3 liens pour approfondir la recherche.
Pour confirmer cette vision, Google ressent déjà la chaleur de chatGPT comme une alternative viable à son moteur de recherche. Cela fait moins d’une semaine que ChatGPT a ouvert ses pages aux utilisateurs réguliers, et Google prend déjà des mesures en donnant plus d’espace et de visibilité aux Featured Snippets sur sa page de résultats.
Il s’agit de courts extraits de texte extraits des sites Web les plus populaires répondant à la requête de recherche actuelle directement sur les pages de résultats de Google sans que l’utilisateur ait besoin de visiter les sites Web liés dans la section des résultats organiques.
Nous le savons tous, suite à une étude sur le phénomène de la page de résultats Google avec zéro clic, que de plus en plus de recherches sont maintenant résolues sur les pages de résultats sans avoir besoin de visiter un site Web, précisément comme chatGPT.
Je vois des temps difficiles à venir pour les spécialistes du référencement Web et tous ceux qui sont impliqués dans la recherche organique.
Conséquences imprévues
À l’heure actuelle, il y a de grandes récompenses pour les entreprises et/ou blogueurs produisant du contenu de haute qualité tant que leur contenu a été correctement optimisé pour le référencement.
Cependant, lorsque ChatGPT et des outils similaires prennent le contrôle des moteurs de recherche traditionnels, la récompense pour la publication d’un bon contenu serait proche de zéro car les utilisateurs la consommeront directement sur les pages du chatbot.
Sans contenu frais, le chatbot aura moins d’occasions de se former, de s’entraîner et la qualité de ses réponses commencerait à se dégrader et à perdre de sa fraîcheur. Ainsi, paradoxalement, les chatbots pourraient détruire eux-mêmes le même écosystème dont ils ont besoin pour prospérer et rester compétitifs. A moins qu’ils change à leur tour de braquets….
Bref, avec l’avènement de ChatGPT et du contenu IA, il semble que nous aurons une année 2023 passionnante devant nous, en termes de référencement internet !
Source : Smartmarketing
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.