Vous souhaitez rendre le site web de votre restaurant plus efficace et améliorer la qualité de votre service clientèle ? Eh bien, les chatbots pour les restaurants peuvent vous aider avec cela.

Sommaire
Vous pouvez les utiliser pour gérer les commandes, augmenter les ventes, répondre aux questions fréquemment posées et bien plus encore. Alors, pourquoi attendre ?
Restez avec nous et apprenez tout sur un chatbot de restaurant, comment le construire et ce qu’il peut vous aider.
Développez votre restaurant plus rapidement et réservez avec des chatbots gratuits. Passons directement à cet article et expliquons ce que sont les chatbots pour les restaurants.
Quels sont les chatbots de restaurant ?
Un chatbot de restaurant est un programme informatique qui peut faire des réservations, montrer le menu à des clients potentiels et prendre des commandes.
Les restaurants peuvent également utiliser ce logiciel conversationnel IA pour répondre aux questions fréquemment posées, demander des avis clients et afficher l’état de livraison de la commande du client. Un chatbot pour les restaurants peut effectuer ces tâches sur un site Web ainsi que via une plate-forme de messagerie, telle que Facebook Messenger.
Un chatbot pour les restaurants ressemble à ceci :

Les chatbots IA de Tidio (en français) peuvent utiliser l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour offrir une expérience plus humaine et rationaliser le support client. Ils fournissent également des statistiques pour aider les petites entreprises et les propriétaires de restaurants à suivre leur performance.
À quoi peut servir un chatbot pour un restaurant ?
Ils peuvent faire des recommandations, prendre des commandes, proposer des offres spéciales et répondre à toute question ou préoccupation d’un client. Et ils le font via une interface amusante et conversationnelle.
En conséquence, les chatbots sont excellents pour renforcer l’engagement des clients et améliorer la satisfaction des clients.
Voici cinq exemples de cas d’utilisation des chatbots de restaurant qui peuvent révolutionner votre restaurant au quotidien.
Suggestion d’éléments de menu
Un chatbot peut-il être utilisé par un restaurant pour prendre les commandes des clients et faire des suggestions d’éléments de menu ? Bien sûr, c’est possible !
Disons que votre visiteur navigue sur votre site Web pour le dîner. Ensuite, un chatbot apparaît demandant s’il peut l’aider et montre quelques recommandations alimentaires à partir d’un format de carte de menu. De cette façon, le client peut choisir ce qu’il souhaite et le commander directement à partir du bot.
Les chatbots de restaurant peuvent également reconnaître les clients qui reviennent et utiliser les informations d’achat précédentes pour conseiller le visiteur. Un bot peut suggérer des plats qu’un client ne connaît peut-être pas ou recommander la meilleure boisson correspondant à son repas préféré. Tout cela peut construire leur affinité avec votre restaurant.
À long terme, cela peut renforcer la confiance dans votre site Web, ravir les clients et fidéliser les clients à votre restaurant.
Faire des réservations de table
Un bot de restaurant peut effectuer une réservation de tables en quelques clics. Le visiteur du site Web peut choisir la date et l’heure, fournir des informations pour la réservation, et – c’est fait ! De plus, environ un tiers de vos clients souhaitent pouvoir utiliser un chatbot lors de leurs réservations.
Vous pouvez utiliser un système de réservation de restaurant chatbot pour vous assurer que les réservations et les commandes sont exactes. Vous pouvez également déployer des robots sur votre site Web, votre application, vos comptes de médias sociaux ou votre système téléphonique pour interagir rapidement avec les clients.
Les robots de restaurant peuvent également effectuer des tâches fastidieuses et minimiser les erreurs humaines dans les réservations et les commandes.
Et la meilleure chose à propos de l’utilisation de chatbots pour prendre des réservations ? Votre téléphone arrête d’être surchargé tous les jeudis lorsque les gens essaient d’obtenir une table pour la sortie du week-end. Le bot s’occupera de ces demandes et s’assurera que vous ne soyez pas surbookés.
Collecter des avis clients
Ceux-ci sont importants, en particulier parce qu’environ 87% des clients regardent les avis en ligne et les commentaires d’autres clients avant de décider d’acheter quoi que ce soit auprès de l’entreprise locale.
En outre, les avis sont cruciaux pour le consommateur moderne. Ils font maintenant des choix de restaurants en fonction des avis que les clients précédents ont laissés sur des sites comme Yelp et TripAdvisor. Assurez-vous donc d’obtenir des notes positives sur différents sites d’avis ainsi que sur votre profil Google Business.
Un chatbot de rétroaction de restaurant peut vous aider avec cela. Il peut envoyer des rappels automatiques à vos clients pour laisser des avis locaux sur des sites Web tiers. Il peut également terminer le chat avec un client en envoyant une enquête de satisfaction client pour suivre la qualité de votre service.
Votre bot peut également vous aider à générer des leads et améliorer votre stratégie marketing. Ils peuvent obtenir des adresses e-mail pendant le processus de réservation et obtenir la permission de contacter le client.
Vous pouvez ensuite recueillir des avis avec vos e-mails de suivi et vous assurer que votre restaurant obtient des étoiles élevées pour l’effort et la qualité du service.
Simplifier le processus de commande
L’automatisation des commandes de nourriture est simple et rapide. Les clients peuvent passer leur commande auprès de votre restaurant sur une page Facebook ou via la fenêtre de discussion de votre site Web en engageant une conversation avec le chatbot.
C’est une excellente alternative pour vos clients qui ne veulent pas vous appeler ou utiliser une application mobile supplémentaire pour passer une commande. De plus, qui n’aime pas vérifier où se trouve sa nourriture en temps réel ?
Les chatbots peuvent fournir le statut de livraison aux clients, afin qu’ils puissent savoir quand leur repas arrivera à leur table. Vous pouvez implémenter un chatbot de suivi de livraison et fournir aux clients des informations de livraison mises à jour pour éliminer tout problème. Ainsi, si vous proposez des services de plats à emporter, un chatbot peut immédiatement répondre aux questions de livraison de nourriture de vos clients.
Une étude a révélé que plus de 71% des clients préfèrent utiliser des chatbots pour vérifier le statut de leur commande. En outre, environ 62% de la génération Z préférerait utiliser des robots de restaurant pour commander de la nourriture plutôt que de parler à un agent humain.
Les chatbots pour les restaurants peuvent également faire gagner du temps à votre personnel, afin qu’ils puissent se concentrer sur la nourriture et fournir un excellent service client en personne, en salle.
Fournir un service à la clientèle
Saviez-vous que 87% des clients disent que les chatbots sont efficaces pour résoudre leurs requêtes ?
Vous pouvez préparer les questions et les réponses du chatbot du service client que vos clients peuvent choisir. De cette façon, vous avez un contrôle total sur cette interaction sans y être physiquement présent.
Il est important de se rappeler que toutes les personnes qui visitent votre site Web ou votre profil de médias sociaux ne veulent pas nécessairement acheter chez vous. Ils peuvent simplement vérifier les offres ou comparer votre menu à un autre restaurant.
Mais cela représente une opportunité pour votre chatbot de s’engager avec eux et de fournir une assistance pour guider leur recherche. Le bot peut également offrir une communication conviviale et résoudre rapidement les requêtes du visiteur, ce qui peut vous aider à créer une bonne expérience utilisateur. Par conséquent, il peut établir une bonne relation avec ce client potentiel.
Découvrez comment cette entreprise de restauration utilise un bot avec un pilote automatique comme serveur. N’aimeriez-vous pas essayer cela ?
Maintenant… Apprenons à créer un chatbot pour votre restaurant à l’aide d’un modèle.
Une étude récente montre qu’aujourd’hui, environ 76% des restaurants utilisent trois outils automatisés ou plus. Et plus de 56% des restaurants ont augmenté leurs revenus depuis qu’ils ont commencé à utiliser des outils d’automatisation.
Comment créer un chatbot de restaurant ?
Le moyen le plus simple de créer votre premier bot est d’utiliser un modèle de chatbot de restaurant. Le flux est déjà créé et tout ce que vous avez à faire est de le personnaliser.
Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons utiliser Tidio (en option gratuite et en français) pour personnaliser l’un des modèles et créer votre premier chatbot pour un restaurant. Alors, ouvrez votre application Tidio, et commençons.

Accédez à l’onglet Chatbots
Depuis votre page d’administration, cliquez sur l’onglet “Chatbot”. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le “bot FAQ pour Restaurant”.

Cliquez sur “Utiliser un modèle” qui s’affiche en survolant votre choix pour le personnaliser et ajouter un chatbot de restaurant à votre page.
Choisissez le chatbot FAQ pour le modèle de restaurant
Une fois que vous avez cliqué sur “Utiliser un modèle”, vous serez redirigé vers l’éditeur de chatbot pour personnaliser votre bot.

Cela peut sembler un peu écrasant au début, mais décomposons-le pour vous faciliter la tâche.
Modifier le déclencheur
Cliquez sur l’icône de déclenchement (Utiliser un modèle) pour le personnaliser. Tapez l’action utilisateur que vous souhaitez pour déclencher ce bot.

Il peut s’agir de la première visite, de l’ouverture d’une page spécifique ou d’un certain jour, entre autres.
Modifier l’action
Ensuite, cliquez sur la première action du flux. Ici, vous pouvez modifier le message que le chatbot du restaurant envoie à vos visiteurs.

Vous pouvez également modifier cette action pour une autre si vous le souhaitez. Mais nous vous recommandons de le garder ainsi pour le bot FAQ afin que vos clients potentiels puissent choisir parmi les cartes de décision.
En parlant de cela…
Personnaliser les messages de la carte de décision
Lorsque vous cliquez sur l’icône suivant, vous pourrez personnaliser les cartes sur les messages de la carte de décision. Vous pouvez modifier les titres, les descriptions, les images et les boutons de vos cartes.
Tout dépendra de votre restaurant et de vos questions fréquemment posées. Remplissez les cartes avec vos photos et les choix communs pour chacune d’elles. Certaines des catégories les plus utilisées sont les réservations, les menus et les heures d’ouverture.
Modifier les réponses
Ensuite, passez en revue chacune des réponses aux catégories de questions fréquemment posées. Donnez aux clients potentiels des choix faciles si le sujet a des sous-thèmes plus spécifiques.
Par exemple, si le visiteur choisit “Menu”, vous pouvez lui demander s’il déjeunera, dînera ou prendra un repas de vacances.
Ensuite, personnalisez les réponses à chacune des questions. N’oubliez pas que vous pouvez ajouter et supprimer des actions en fonction de vos besoins.
Concevez le message de fin de chat
La dernière action, par défaut, est de terminer le chat avec un message demandant s’il y a autre chose que le bot peut aider vos visiteurs.
L’utilisateur peut ensuite choisir une question différente ou une catégorie complètement différente pour obtenir plus d’informations. Il peut également être transféré à vos agents de support en tapant une question.
Vous pouvez remplacer la dernière action par un formulaire d’abonnement, une enquête de satisfaction client, etc…
Votre bot de restaurant devrait être prêt maintenant. Découvrez cette vidéo de présentation d’un excellent exemple de chatbot de restaurant :
Chatbot de restaurant : questions et réponses
Les chatbots pour les restaurants peuvent être difficiles à comprendre, et il y a des questions courantes qui se posent souvent à leur sujet. Alors, passons en revue certaines des réponses rapides et clarifions tout pour vous.
- Les chatbots peuvent-ils être utilisés par un restaurant ? Oui, les chatbots peuvent être utilisés par l’industrie de la restauration. Ils peuvent montrer le menu au client potentiel, répondre aux questions et faire des réservations entre autres tâches pour aider le restaurant à devenir plus prospère.
- Comment faire un chatbot pour un restaurant ? Pour créer un chatbot pour un restaurant :
- Allez sur un fournisseur de chatbot, comme Tidio, et inscrivez-vous ici pour un compte gratuit.
- Personnalisez l’apparence de votre widget
- Choisissez un modèle pour un bot de restaurant
- Modifier les actions et les messages au visiteur
- Intégrez le chatbot sur votre site Web
- Allez sur un fournisseur de chatbot, comme Tidio, et inscrivez-vous ici pour un compte gratuit.
- Pourquoi les restaurants ont-ils besoin d’avoir leur propre chatbot dans Messenger ? Il est important pour les restaurants d’avoir leur propre chatbot pour pouvoir parler aux clients à tout moment et n’importe où.
Le bot peut être utilisé pour l’automatisation du service client, faire des réservations et afficher le menu avec les prix. Il peut aider à la fois les visiteurs sur votre site Web et vos abonnés Facebook sur la plate-forme. Ils sont également rentables et peuvent discuter avec plusieurs personnes simultanément. - Un chatbot peut-il être utilisé par un restaurant pour prendre les commandes des clients et faire des suggestions d’éléments de menu ? Oui, les chatbots peuvent être utilisés pour prendre des commandes et suggérer des éléments de menu. Ils peuvent également afficher les heures d’ouverture du restaurant, prendre des réservations et bien plus encore.
En résumé
Pour récapituler rapidement les informations les plus importantes, passons en revue les principaux points à retenir.
Un chatbot de restaurant est un logiciel qui aide les entreprises à gérer les réservations, à prendre des commandes et à fournir un service client en temps réel. Les marques peuvent implémenter un bot sur leur site Web, leurs médias sociaux et leurs plateformes de messagerie pour être là où se trouve le client pour leur commodité.
Vous pouvez utiliser un chatbot dans un restaurant pour :
- Faire des suggestions à partir du menu
- Prendre des réservations de table
- Recueillir des avis clients
- Prendre des commandes pour la livraison à domicile
- Fournir un service à la clientèle
Le moyen le plus simple de créer un chatbot de restaurant est d’utiliser un modèle fourni par votre fournisseur de chatbot.
De cette façon, vous avez l’arrière-plan prédéfini et il vous suffit de le personnaliser pour ajouter les informations de votre restaurant. Et n’oubliez pas de passer en revue les exemples et de mieux comprendre à quoi ressemblent les robots de restaurant lorsque vous commencez à créer les vôtres.
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