Comment optimiser le SEO avec ChatGPT ?

La sortie de ChatGPT par OpenAI (chatbot construit sur le GPT-3.5 d’OpenAI qui interagit de manière conversationnelle) à la fin du mois dernier est devenue un point de basculement pour l’IA (intelligence artificielle) qui a pris d’assaut le monde, y compris l’industrie du référencement, en raison de l’exhaustivité et de la qualité des réponses, obligeant même la direction de Google à émettre un « code rouge » en raison de sa popularité croissante pour rechercher des informations.

19 Moyens d’optimiser le référencement avec ChatGPT

Sommaire :


Cependant, il est important d’être conscient de ses limites, dont beaucoup ont été expliquées au moment de sa publication, et dans ce post couvrant ChatGPT, comme ne pas être conscient du contenu créé après 2021, des biais intégrés et, finalement, du fait que la présentation de contenu purement généré par l’IA viole les consignes de Google.

Cependant, il existe de nombreux autres cas d’utilisation pour ChatGPT pour soutenir nos activités quotidiennes de référencement – important de mettre en évidence le rôle de « support » ici, plutôt que de le laisser les exécuter complètement en pilote automatique.

En fait, comme l’explique Vincent Terrasi ici, la maîtrise des “prompts” (invites) – instructions pour guider une conversation ou une interaction avec l’IA – deviendra une compétence importante pour les référenceurs SEO afin de générer les résultats souhaités, pour lesquels il existe déjà des ressources comme les référentiels « Awesome ChatGPT Prompts »« ShareGPT » ou « LearnGPT ».

Il y a également eu des extensions Chrome et des guides développés pour faciliter l’utilisation de ChatGPT, ainsi que des outils connexes qui ont été récemment lancés et qui valent la peine d’être vérifiés :

Compte tenu de tout cela, comme beaucoup d’entre vous, j’ai joué avec ChatGPT au cours des dernières semaines pour identifier des moyens de tirer parti des tâches de référencement. Et voici 19 façons (avec des exemples concrets) d’optimiser le référencement avec ChatGPT.

Avant d’aller plus loin, je voudrais préciser ici que les réponses à mes questions sur ChatGPT ont reçu instantanément leur réponse, à la seconde près. Et c’est ça c’est qui est formidable : le gain de temps énorme…


Recherche de mots-clés

1. Générer des sujets pertinents à cibler

Votre demande à ChatGPT :

Générer une liste de X questions populaires relatives au mot clé “mot clé ici” ?

Sur mobile, vous aurez besoin de zoomer l’image ci-dessous pour pouvoir lire la réponse de ChatGPT. Il en sera de même pour toutes les autres images de ce type ici ou ailleurs sur le Web.

2. Classer une liste de mots-clés en fonction de leur intention de recherche

Votre demande à ChatGPT :

Classez la liste de mots-clés suivante en groupes en fonction de leur intention de recherche, qu’elle soit commerciale, transactionnelle ou informative : vous ajoutez la liste ici, un mot-clé par ligne …

3. Regrouper une liste de mots-clés en fonction de leur pertinence sémantique

Votre demande à ChatGPT :

Regroupez les mots-clés suivants en groupes en fonction de leur pertinence sémantique : vous ajoutez la liste ici, un mot-clé par ligne ….

4. Traduire une liste de mots-clés

Votre demande à ChatGPT :

Traduisez les mots-clés suivants de en et générez les résultats dans un tableau à deux colonnes, avec les mots-clés en dans la première, et leur traduction en dans la seconde : vous ajoutez la liste ici, un mot-clé par ligne.

Optimisation du contenu

5. Générer des titres pour le contenu de votre page

Copiez/collez le contenu de votre page et demandez :

Générez X balises de titre uniques, d’un maximum de 60 caractères, pour le texte suivant. Ils doivent être descriptifs et inclure le terme en eux : votre texte suit en dessous.

6. Générer des meta-descriptions pour le contenu de votre page

La même chose peut être faite pour les meta-descriptions, en spécifiant également qu’elles doivent être accrocheuses et inclure un appel à l’action :

Votre demande à ChatGPT :

Générez X meta-descriptions uniques, d’un maximum de 150 caractères, pour le texte suivant. Ils devraient être accrocheurs avec un appel à l’action, y compris le terme « mot-clé principal » en eux : votre texte suit en dessous.

7. Reformuler votre contenu existant pour éviter les doublons

Générez différentes versions d’un texte pour éviter la duplication de contenu. Voici votre demande à ChatGPT :

Reformulez le paragraphe suivant de X manières différentes, pour éviter les répétitions, tout en gardant son sens : votre texte suit en dessous.

8. Générer des FAQ en fonction de votre contenu

Voici la demande à saisir sur ChatGPT :

Générez une liste de X questions fréquemment posées en fonction du contenu suivant : votre texte suit en dessous.

9. Fournir des faits et des statistiques à utiliser comme entrée pour sauvegarder votre contenu

Votre demande à ChatGPT :

Générez une liste des 10 principaux faits, statistiques et tendances liés à “SEO”, y compris leur source.

Les liens ajoutés dans les réponses sont cliquables pour faciliter les visites.

10. Générer un résumé de votre contenu

Votre demande à ChatGPT :

Générez un résumé X mots du contenu suivant : votre texte suit en dessous.

11. Effectuer une analyse des sentiments du contenu

Voici la demande à saisir :

Précisez le sentiment des titres suivants, en leur attribuant les valeurs suivantes : positif, neutre ou négatif. Générez les résultats dans 2 colonnes avec les titres dans la première colonne, et leur sentiment dans la seconde : votre texte suit en dessous.

12. Regrouper les articles en utilisant leurs titres selon la pertinence sémantique

Votre demande :

Regroupez les titres suivants en groupes en fonction de leur pertinence sémantique : votre liste suit en dessous.


Optimisation technique

13. Générer des données structurées pour votre contenu

Votre requête à ChatGPT :

Générez le balisage du schéma FAQPage pour les questions et réponses suivantes : vos questions-réponses suivent en dessous.

14. Générer des balises Hreflang à utiliser comme modèles pour les pages de votre site

Votre requête :

Générez les balises hreflang à afficher dans les pages ciblées dans le , dans et dans .

15. Générer des règles de réécriture .htaccess pour les redirections

Voici la question que vous pouvez soumettre à ChatGPT :

Générez les règles de réécriture .htaccess vers 301-redirect vers

Générer des règles de réécriture .htaccess pour les redirections

16. Générer les règles pour vos robots.txt

Votre requête :

Générer des règles pour un fichier un robot.txt pour bloquer l’exploration mais autoriser l’exploration de dans le domaine .

17. Générer des sites populaires et pertinents pour la sensibilisation

Ce que vous devez demander à ChatGPT pour optimiser le référencement :

Recommandez X blogs populaires sur qui couvrent « sujet » avec leurs URL »

18. Réécrire un contenu ou reformuler les courriels de sensibilisation pour les rendre uniques

Votre demande :

Pouvez-vous réécrire le texte suivant : votre texte ici.

Autre exemple concernant un email :

Reformulez l’e-mail suivant tout en gardant son sens, pour le rendre amusant mais toujours professionnel : votre texte ici.


Rapports SEO

19. Générer RegEx pour filtrer le rapport de performance de Google Search Console

J’ai utilisé GPT-3 pour écrire mes commandes regex afin de filtrer les données de page GSC et cela change la donne.

Ce n’est qu’un exemple de base, mais il fonctionne également avec des commandes beaucoup plus complexes.


Voici la requête à ChatGPT :

Générez une expression régulière qui correspond à l’un des termes suivants : (un terme par ligne)


Voilà, ce ne sont que des exemples que vous pouvez essayer. Mais, sachez que ChatGPT, tout comme ChatSonic, peuvent répondre à plusieurs autres questions pour vous apporter l’inspiration ou l’aide nécessaire pour améliorer votre contenu.

Au final, ce qu’il faut retenir ici, c’est que ChatGPT ou ChatSonic permettent de gagner du temps, quel que soit votre domaine d’activité. Y compris pour optimiser votre site web.

Mais attention, ChatGPT ne fera pas tout pour vous. Et en ce qui concerne le SEO, il faudra encore et toujours un humain derrière (webmaster, référenceur SEO, etc.) pour vérifier que tout fonctionne correctement sur le site.

A la question suivante : “Quels moyens d’optimiser le SEO avec ChatGPT ?”ChatGPT répond ce qui suit :

Voici quelques moyens d’optimiser le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) avec ChatGPT :

  1. Génération de contenu de qualité : 
    Utilisez ChatGPT pour générer du contenu de qualité qui répond aux requêtes de recherche de vos utilisateurs. Le contenu de qualité peut aider à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site et à améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche.
  2. Optimisation des balises title et des meta descriptions : 
    Utilisez ChatGPT pour optimiser les balises de titre et les méta-descriptions de votre site afin qu’elles soient attrayantes et pertinentes pour les utilisateurs de Google. Ces balises sont utilisées par Google pour afficher les résultats de recherche, alors assurez-vous qu’elles sont bien optimisées.
  3. Création de liens de qualité : 
    Le nombre et la qualité des liens (backlinks, NDLR) qui pointent vers votre site peuvent avoir un impact sur son classement dans les résultats de recherche. Utilisez ChatGPT pour trouver des opportunités de création de liens de qualité avec d’autres sites Web pertinents.
  4. Optimisation de la vitesse de chargement de votre site : 
    La vitesse de chargement de votre site peut avoir un impact sur son classement dans les résultats de recherche. Utilisez ChatGPT pour identifier les éléments qui ralentissent votre site et pour trouver des moyens d’améliorer sa vitesse de chargement.
  5. Optimisation de l’expérience utilisateur : 
    Google accorde de l’importance à l’expérience utilisateur de votre site. Utilisez ChatGPT pour identifier les éléments de votre site qui pourraient être améliorés pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et pour trouver des moyens de les mettre en œuvre.

Il est important de noter que le SEO est un domaine complexe et en constante évolution, et qu’il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer le classement de votre site dans les résultats de recherche.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre les meilleures pratiques en matière de SEO et de travailler avec un professionnel du SEO.

Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas utiliser ChatGPT pour écrire tout votre contenu à votre place, avec le risque d’être pénalisé par Google, vous pouvez l’utiliser comme assistant pour d’autres activités de référencement et les opportunités sont aussi limitées que ce à quoi vous pouvez penser !

Ainsi, ChatGPT pour le SEO devrait donc juste rester un outil IA pour trouver des idées, des inspirations et gagner du temps.

Pour le reste, notamment pour analyser les performances du site ou pour intégrer les tags ou scripts fournis au code source du site, et surtout pour rédiger le contenu, vous allez devoir continuer à vous y coller. CQFD.

Source : Aleydasolis