Le nouveau chatbot IA d’OpenAI est arrivé. Il s’appelle ChatGPT. Voici comment l’utiliser et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Sommaire
Les créateurs de DALL-E et GPT-3 viennent de lancer un nouveau chatbot IA incroyable et bluffant appelé ChatGPT. OpenAI a accordé un accès public à ChatGPT gratuitement pendant sa période de test, ce qui nous permet d’entrevoir l’avenir de ce à quoi pourrait ressembler la vie avec l’IA.
Rédiger une lettre à votre patron, expliquer des idées difficiles ou suggérer des idées cadeaux ne sont que quelques-unes des choses que ChatGPT peut faire, tout ce que vous avez à faire est de taper une question.
Loin d’être parfait, il a encore ses limites, mais pour l’instant, cela vaut la peine de vérifier pendant que vous le pouvez.
C’est quoi ChatGPT ?
Chat GPT, actuellement le meilleur prompt sur le marché, est un chatbot IA développé par OpenAI, une société de recherche basée à San Francisco.
Il s’agit d’un modèle d’apprentissage des langues compatible avec les techniques d’apprentissage automatique supervisé et par renforcement. Contrairement à la plupart des autres chatbots, ChatGPT repose sur un modèle d’apprentissage vaste et complexe. Il peut comprendre le sens et le contexte de vos messages et générer des réponses humaines.
ChatGPT en est encore à ses débuts. Le prototype a été mis à la disposition du public le 30 novembre 2022. Cela dit, il montre déjà un potentiel en tant qu’outil d’IA multi-utilitaire.
En plus du développement d’idées, du gameplay, de l’écriture de scénarios et plus encore, vous pouvez également utiliser l’outil pour discuter de n’importe quel sujet qui vous intéresse.
Développé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot IA qui peut répondre à peu près à toutes vos questions. C’est comme si Google était une personne avec laquelle vous pourriez avoir une conversation informelle.
Il a été formé sur une énorme quantité d’informations collectées sur Internet, ce qui signifie que ChatGPT a une mine de connaissances à partager. Ne posez pas de questions sur l’actualité d’aujourd’hui. ChatGPT a terminé son entraînement en 2021 et n’a pas été conçu pour naviguer sur Internet à la recherche de nouvelles informations.
L’une des différences avec les modèles de langage précédents publiés par OpenAI est qu’il peut refuser de répondre à une question si l’information est nuisible ou pourrait conduire à des activités illégales. Lors d’une conversation, il peut également se souvenir de choses que vous avez déjà demandées ou vous interpeller si vous dites quelque chose qui n’est pas vrai.
Comment fonctionne ChatGPT ?
ChatGPT a été entraîne en utilisant un mélange de machine learning (apprentissage automatique) et d’intervention humaine, en utilisant une méthode appelée apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (RHLF).
En fait, la première étape de la formation impliquait des humains jouant à la fois le rôle d’un utilisateur humain et d’un assistant IA ayant une conversation. Cela a permis de démontrer les réponses préférées des humains et de construire un grand ensemble de données pour alimenter le modèle.
Ensuite, un modèle de récompense devait être créé pour l’apprentissage par renforcement. Pour ce faire, les formateurs humains en IA sont à nouveau intervenus, mais cette fois, on leur a demandé de classer plusieurs réponses de modèles par qualité, aidant ainsi ChatGPT à choisir la meilleure réponse.
Tout cela pour dire que les humains ont contribué à former ChatGPT afin que ses réponses soient non seulement factuellement exactes, mais écrites d’une manière naturelle et humaine. Des générateurs de voix IA aux outils IA de rédaction web, il est clair que l’avenir sera façonné par ces puissants outils d’apprentissage automatique.
Un autre point important à retenir est que ChatGPT ne fournit pas toujours des réponses factuellement correctes, et il peut également produire un contenu biaisé. Cette technologie est encore en développement et n’est pas encore totalement infaillible.
Comment créer un compte pour ChatGPT
ChatGPT d’OpenAI est facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de taper votre texte et vous recevrez l’information.
Pour commencer à utiliser ChatGPT, vous devez avoir 18 ans ou plus et avoir un compte OpenAI. Le chatbot est actuellement disponible gratuitement et le processus d’inscription est relativement simple.
- Si vous n’en avez pas, inscrivez-vous simplement ici avec votre compte Google ou Microsoft – c’est aussi simple que cela !
- N’oubliez pas de cocher la case “I am not a robot” de ReCAPTCHA pour signifier que vous êtes bien un humain.
- Vous devez par la suite de renseigner un numéro de téléphone.
- Il pourrait aussi vous demander la raison principale pour laquelle vous souhaitez utiliser OpenAI, que ce soit pour la recherche, le développement d’applications ou un usage personnel.
- Après cela, vous pouvez ajouter votre adresse e-mail, manuellement ou à partir de l’une des options disponibles.
- Enfin, un numéro de confirmation vous sera envoyé, que vous devrez entrer sur la page d’inscription pour terminer l’installation. Vous pouvez vous inscrire ici.

Une fois inscrit, retournez sur ChatGPT pour commencer.
Vous pouvez également utiliser ce même compte pour générer des images à partir de texte à l’aide de DALL-E, un autre modèle d’IA développé par OpenAI.
L’utilisation de ChatGPT est simple grâce à une interface minimaliste.
Tout comme une application de messagerie ordinaire, vous pouvez taper dans la zone de texte et appuyer sur “Enter”, ou cliquer sur le bouton d’envoi indiqué par le symbole de l’avion en papier.
Cela peut prendre un moment pour générer une réponse (en fait, c’est en général quasi-instantané), mais une fois que c’est le cas, la réponse apparaît directement sous votre question.
Le modèle est optimisé pour le dialogue, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de taper des phrases complètes chaque fois que vous avez une question de suivi. Vous pouvez parler avec désinvolture à ChatGPT, et il suivra la conversation.
Toutes les questions de suivi seront ajoutées au fil de conversation que vous et ChatGPT pouvez consulter. Si vous souhaitez démarrer une nouvelle conversation, appuyez sur le bouton « New Chat » situé tout en haut dans le menu de gauche.
Vous remarquerez peut-être que changer un seul mot dans une question peut modifier la réponse de ChatGPT. Donc, si le modèle ne semble pas bien répondre à votre question, essayez de reformuler la requête.
Voici comment procéder :
- Étape 1 : Accédez au site Web OpenAI (sur mobile ou ordinateur) et cliquez sur le bouton “Try” (Essayer) tout en haut de la page.Ensuite, il vous sera demandé de vous connecter ou de vous inscrire. Si vous n’avez pas encore de compte OpenAI, inscrivez-vous selon la procédure détaillée ci-dessus.
- Étape 2 : Une fois que vous êtes dedans, vous serez accueilli avec quelques avertissements standard. Il s’agit notamment d’un avis indiquant que les formateurs en IA peuvent examiner votre interaction avec ChatGPT pour évaluer les performances du système. Vous voudrez peut-être parcourir ces avertissements pour un aperçu général de ce à quoi vous attendre.Maintenant, vous pouvez commencer à interagir avec ChatGPT. Recherchez la boîte de message vers le bas de l’interface pour commencer une conversation.
- Étape 3 : ChatGPT générera une réponse rapidement. Comme point de départ, nous avons posé une question simple. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez appuyer sur le bouton « Regenerate response » (Regénérer la réponse) juste au-dessus du champ de saisie. Le bot essaiera alors de vous répondre différemment.
- Étape 4 : Vous pouvez poursuivre la conversation en répondant aux messages de ChatGPT à l’aide de la boîte de message.Ou vous pouvez également cliquer sur le bouton « New Chat » en haut dans la barre latérale gauche pour réinitialiser la conversation en cours et en démarrer une nouvelle.
Sur la base du temps limité que nous avons passé à discuter avec le bot, il fait un travail décent avec des réponses humaines. Vous ne pouvez pas vraiment dire que vous parlez avec une IA à moins, bien sûr, que vous le sachiez déjà. Bien que peut-être l’absence de fautes de frappe et la vitesse de frappe plus rapide pourraient éveiller quelques soupçons !
ChatGPT vaut vraiment la peine d’être testé
Cela résume à peu près comment utiliser ChatGPT. Nous avons été particulièrement impressionnés par la cohésion de ses idées de films et la clarté de ses réponses. Cependant, la technologie en est encore aux premiers stades de développement.
En fait, le cofondateur et PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré publiquement : « ChatGPT est incroyablement limité. » L’entrepreneur a également écrit que ce serait une erreur « de compter sur lui pour quelque chose d’important en ce moment ».
fun creative inspiration; great! reliance for factual queries; not such a good idea.
— Sam Altman (@sama) December 11, 2022
we will work hard to improve!
ChatGPT est incroyablement limité, mais assez bon à certaines choses pour créer une impression trompeuse de grandeur.
C’est une erreur de s’y fier pour quelque chose d’important en ce moment. C’est un aperçu des progrès. Nous avons beaucoup de travail à faire sur la robustesse et la véracité.
Ceci étant dit, vous pouvez toujours utiliser le texte et les idées générés par ChatGPT à des fins personnelles et commerciales.
Il est préférable de prendre une idée du bot et de la développer plutôt que de l’utiliser telle quelle. ChatGPT n’a pas encore de mécanisme pour éliminer le plagiat, alors assurez-vous de mettre votre propre touche sur le rendu.
Que demander à ChatGPT ?
Beaucoup de gens se tournent vers Google quand ils veulent demander comment quelque chose fonctionne. Au lieu de poser cette question sur Internet et aller plusieurs sites avant de trouver la réponse qui vous convient, essayez de demander à ChatGPT.
Vous pouvez aussi le faire directement sur Google intégrant ChatGPT.
ChatGPT ne se contente pas d’expliquer les choses non plus, il peut aussi vous aider à écrire un e-mail ou une simple lettre ou encore une lettre de motivation pour votre CV, vous épargnant à la fois le temps et la pression d’essayer de formuler quelque chose de juste.
Alternativement, si vous êtes coincés à essayer de penser à des idées créatives, ChatGPT peut vous aider à générer de nouvelles idées.
Nous lui avons demandé de trouver des idées cadeaux, mais vous pouvez également l’utiliser pour suggérer des idées de contenu, réfléchir à des sujets d’articles ou demander des idées de recettes.
Y a-t-il quelque chose que ChatGPT ne peut pas faire ?
Une chose qui distingue ChatGPT de ses prédécesseurs est l’accent mis sur la réduction des informations potentiellement dangereuses. Le modèle est censé être formé pour refuser les demandes inappropriées.
Par exemple, si vous demandez à Chat GPT quelle est la meilleure façon d’intimider quelqu’un en ligne, il refusera de répondre et expliquera pourquoi l’intimidation de toute nature est mauvaise.
Cette modération n’est pas parfaite, et lors de notre essai, il était facile d’obtenir une réponse en reformulant la question. Si vous rencontrez des résultats qui vous concernent et que vous appréciez vraiment, utilisez le bouton pouce levé (ou pouce baissé dans le cas contraire) à côté du texte pour fournir des commentaires.
Une zone de texte apparaît vous demandant d’écrire quelle aurait été la réponse idéale, à côté de quelques cases à cocher vous demandant si la réponse était nuisible / dangereuse, fausse ou inutile.
Une nouvelle ère de chatbots IA
ChatGPT est un outil IA fascinant qui peut répondre à nos questions brûlantes, expliquer des concepts délicats ou réfléchir à des idées créatives, pour n’en nommer que quelques-unes.
La possibilité de poser des questions de suivi signifie que vous pouvez accéder à l’information que vous recherchez beaucoup plus rapidement que de visiter plusieurs sites Web sur Internet.
Cela ne signifie pas que c’est parfait, cependant. ChatGPT peut toujours produire des réponses nuisibles et fournir des informations incorrectes.
Au cours de cette période de test, OpenAI espère obtenir les retours des utilisateurs pour aider à l’améliorer pour une utilisation future.
Vous pouvez utiliser ChatGPT comme vous le souhaitez. Vous pourriez lui demander de vous expliquer des sujets compliqués, d’organiser des recettes pour votre régime alimentaire, de suggérer des idées pour votre prochain roman, d’écrire / débuter des codes informatiques, etc.
Fondamentalement, vous n’êtes lié que par votre imagination.
ChatGPT est actuellement disponible sous forme d’application Web. Cela signifie que vous pouvez y accéder via votre navigateur Web (Chrome, Firefox, etc) sur mobile comme desktop- aucune installation de logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Vous pouvez y accéder via le site officiel d’OpenAI.
Depuis le 30 Novembre 2022, ChatGPT est disponible gratuitement. Vous pouvez y accéder via le site officiel d’OpenAI. Mais, OpenAI a maintenant lancé une version pro payante.
Source : Makeuseof
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.