Le chatbot Sparrow de Deepmind pourrait être lancé en version bêta cette année. Est-ce le moyen pour Google de sortir du « dilemme de l’innovateur » ?

Sommaire
ChatGPT d’OpenAI est le plus grand battage médiatique sur l’IA de tous les temps – et fait craindre à Google pour son propre cœur de métier car il peut, entre autres, donner des réponses plus ou moins fiables aux questions.
C’est censé être le domaine du géant des moteurs de recherche.
Google a des réponses à ChatGPT
Google pourrait répondre à ChatGPT intégré à Microsoft Bing.
Il a montré de grands modèles de langage optimisés pour le dialogue, tels que LaMDA et Flamingo, avant même le produit à succès d’OpenAI.
Avec Meena, Google avait déjà un chatbot prêt qui pourrait avoir des conversations crédibles avec des humains.
Jusqu’à présent, la société n’a pas fait un produit de ses recherches. Selon ses propres déclarations, cela est principalement dû à des problèmes de sécurité, bien que d’autres raisons puissent également jouer un rôle – nous y reviendrons plus tard.
Mais ChatGPT et surtout l’implication importante de Microsoft dans la diffusion d’OpenAI mettent la pression sur Google. L’entreprise doit au moins prouver qu’elle peut garder OpenAI sous contrôle ou même le surpasser.
Le fondateur et PDG de Deepmind, Demis Hassabis, déclare au Time la possibilité que le chatbot Sparrow de Deepmind passe en « bêta privée » plus tard cette année 2023.
Cela est remarquable parce que Deepmind a jusqu’à présent fonctionné principalement comme un institut de recherche sur l’IA, développant des technologies que Google intègre ensuite dans des produits pour les consommateurs.
Deepmind a présenté Sparrow en septembre 2022. Comme ChatGPT, le chatbot est formé avec des commentaires humains, ce qui, selon Deepmind, le rend plus utile, précis et inoffensif.
De plus, Sparrow aura accès à Internet par l’intermédiaire de Google, ce qui lui permettra d’intégrer des informations à jour dans ses réponses.
Selon le Time, le chatbot bêta prévu produira des sources supplémentaires (liens, NDLR) qui correspondent aux réponses de l’IA.
Sparrow est basé sur le modèle de langage Chinchilla de Deepmind, qui a moins de paramètres que les plus grands modèles OpenAI, mais a été formé avec beaucoup de données. Le modèle linguistique, qui a été introduit en avril 2022, a surpassé GPT-3 dans les repères de langage commun. Cependant, ChatGPT est basé sur la version 3.5 plus avancée de GPT. Et GPT-4 arrive bientôt.
Dans tous les cas, il y a de bonnes raisons de croire que Sparrow fonctionnerait de la même manière ou mieux que ChatGPT – et Google aurait également des modèles de langage plus puissants comme PaLM dans sa manche.
Deepmind aidera-t-il Google à sortir de son «dilemme de l’innovateur» ?
Pourquoi Google n’a-t-il pas encore répondu à ChatGPT ou même introduit un modèle similaire avant OpenAI, alors qu’il le pouvait ? Les raisons officiellement avancées par Google – les lacunes dans la fiabilité et la sécurité des grands modèles linguistiques – sont crédibles et jouent probablement un rôle.
À l’échelle de Google, un chatbot qui diffuse des mensonges ou des discours de haine représenterait un risque important pour la réputation. Ou pire, un chatbot tellement crédible que les gens lui attribuent une conscience. Qui veut fournir la ligne d’assistance téléphonique pour quelque chose comme ça ?
Le ChatGPT d’OpenAI, bien qu’en croissance rapide, n’a encore qu’une fraction des utilisateurs de Google.
La raison la plus importante, cependant, peut être que Google est coincé dans le « dilemme de l’innovateur ». Le terme a été inventé par Clayton Christensen en 1997 pour décrire une situation dans laquelle les entreprises établies ont du mal à adopter de nouvelles technologies ou de nouveaux modèles d’affaires qui perturbent leurs marchés traditionnels.
Ces entreprises disposent souvent de ressources et de capacités importantes (Google), mais leur clientèle existante et leurs processus internes les empêchent de tirer parti des innovations révolutionnaires. Cela peut finalement conduire à la disparition de l’entreprise à mesure que des concurrents plus petits et plus agiles entrent et prennent le contrôle du marché (OpenAI).
L’activité principale de Google, la recherche, est en pleine croissance et est très rentable. La société imprime de l’argent avec chaque page de résultats de recherche qu’elle affiche.
Un chatbot de recherche aurait besoin d’une nouvelle stratégie de monétisation, et il n’est pas clair si cela pourrait être aussi rentable que la recherche actuelle de Google. Google pourrait lancer un chatbot réussi, potentiellement le rendre rentable – mais si les bénéfices sont inférieurs à la recherche actuelle de Google, l’entreprise perdrait encore. C’est le dilemme de Google.
Une issue possible pour Google pour au moins réaliser une transition plus douce : la société lance un chatbot à vocation commerciale via sa société sœur Deepmind et construit son propre produit concurrent de Google Search – et d’OpenAI.
Source : The Decoder
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.