Il a été difficile d’éviter ChatGPT ces dernières semaines, le chatbot alimenté par l’IA devenant l’application à la croissance la plus rapide de tous les temps.

Aujourd’hui, Microsoft devrait profiter d’un événement de dernière minute pour annoncer l’intégration de ChatGPT dans Bing, mais Google a déjà tenté de voler la vedette au fabricant de Windows en annonçant son propre service d’IA, baptisé Bard.
Ces dernières semaines, les développements ont fait avancer Google. ChatGPT a gagné tellement de popularité, si rapidement, que Google a déclaré en interne un « Code Rouge » pour contrer la menace.
Google avait un choix à faire. D’une part, les modèles d’IA ont le potentiel de perturber le marché de la recherche et de menacer la position dominante de Google. D’autre part, les attentes sont complètement différentes de celles des startups telles que OpenAI avec ChatGPT.
Sundar Pichai, CEO d’Alphabet, maison-mère de Google, vient de présenter Bard comme « une prochaine étape importante dans notre voyage vers l’IA », et il est actuellement disponible pour un groupe de « testeurs de confiance ». Dans les semaines à venir, cependant, Bard, le rival de ChatGPT, sera rendu public, promet-il.
2/ Bard seeks to combine the breadth of the world's knowledge with the power, intelligence, and creativity of our large language models. It draws on information from the web to provide fresh, high-quality responses. Today we're opening Bard up to trusted external testers. pic.twitter.com/QPy5BcERd6
— Sundar Pichai (@sundarpichai) February 6, 2023
1/ En 2021, nous avons partagé des capacités linguistiques + conversation de nouvelle génération alimentées par notre modèle linguistique pour les applications de dialogue (LaMDA).
Bientôt disponible : Bard, un nouveau service expérimental de #GoogleAI conversationnel propulsé par LaMDA.
Ainsi, Google apportera d’abord les nouvelles capacités d’IA à son produit phare: Google Search. Il semble que le danger posé par des concurrents comme ChatGPT soit considéré comme suffisamment important pour prendre ce risque maintenant.
Une disposition possible de la fonctionnalité dans la page de résultats a été donnée à titre d’exemple par Google dans l’article :

Semblable à un extrait de page complet, la réponse à une question est donnée directement dans la page de résultats de recherche. Bien que d’autres sources Internet puissent être vues au bas de la capture d’écran du téléphone mobile, le taux de clics sur ces liens ne sera pas forcément énorme.
Les résultats de recherche où seulement quelques clics sont disponibles ne sont pas nouveaux, en pensant aux featured snippets. Pour certains termes de recherche, Google n’a pas montré de résultats organiques depuis un certain temps, mais seulement le résultat.
Nous devrons nous adapter au fait que la proportion de recherches avec peu ou pas de résultats organiques et de clics augmentera en raison de l’intégration des réponses de l’IA dans les SERP.
Il reste à voir ce que cela signifie à long terme pour l’écosystème Internet et quelle motivation les créateurs de contenu ont à long terme.
Google Bard à l’assaut de ChatGPT
Dans un article de blog annonçant le service, Pichai a déclaré :
Il y a deux ans, nous avons dévoilé des capacités de langage et de conversation de nouvelle génération alimentées par notre modèle de langage pour les applications de dialogue (ou LaMDA en abrégé).
Il poursuit en expliquant :
Nous avons travaillé sur un service expérimental d’IA conversationnelle, alimenté par LaMDA,que nous appelons Bard.
Et aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en l’ouvrant aux testeurs de confiance avant de le rendre plus largement disponible au public dans les semaines à venir.
Bard cherche à combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques.
Il s’appuie sur des informations provenant du Web pour fournir des réponses fraîches et de haute qualité.
Bard peut être un exutoire pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, vous aidant à expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou à en apprendre davantage sur les meilleurs attaquants du football en ce moment, puis à obtenir des exercices pour développer vos compétences.
Google affirme que le lancement initial de Bard utilise sa version modèle légère de LaMDA, expliquant que « ce modèle beaucoup plus petit nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, ce qui nous permet d’évoluer vers plus d’utilisateurs, permettant plus de commentaires ».
Tout comme Microsoft apporte l’IA ChatGPT à Bing, Google dit qu’il apporte la puissance de l’intelligence artificielle à son propre moteur de recherche :
Bientôt, vous verrez des fonctionnalités alimentées par l’IA dans la recherche qui distillent des informations complexes et de multiples perspectives dans des formats faciles à digérer, afin que vous puissiez rapidement comprendre la situation dans son ensemble et en apprendre davantage sur le Web: qu’il s’agisse de rechercher des perspectives supplémentaires, comme des blogs de personnes qui jouent à la fois du piano et de la guitare, ou d’approfondir un sujet connexe, comme les étapes pour commencer en tant que débutant.
Ces nouvelles fonctionnalités d’IA commenceront bientôt à être déployées sur Google Search.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.