Microsoft intègre ChatGPT à Bing Search

Microsoft défie Google en intégrant ChatGPT à Bing Search. ChatGPT a rendu l’IA conversationnelle accessible et, maintenant, Microsoft est censé intégrer les techniques de machine learning derrière cet outil IA dans les requêtes de recherche Bing.

Microsoft intègre ChatGPT à Bing pour défier Google Search

ChatGPT a incité certains à proclamer que le chat IA (intelligence artificielletuera les moteurs de recherche traditionnels.

Google prend très au sérieux (red code) la technologie IA conversationnelle de ChatGPT, tandis qu’un nouveau rapport indique aujourd’hui que :

Microsoft se prépare à lancer une version de son moteur de recherche Bing qui utilise l’intelligence artificielle derrière ChatGPT  pour répondre à certaines requêtes de recherche.

Microsoft envisagerait donc de lancer une version de Bing qui utilise ChatGPT pour répondre aux requêtes de recherche. The Information rapporte que Microsoft espère lancer la nouvelle fonctionnalité avant la fin du mois de Mars 2023 dans le but de rendre Bing plus compétitif face à Google.

En utilisant la technologie derrière ChatGPT – qui est construite par la société d’IA OpenAI – Bing Search pourrait fournir des réponses plus humaines aux questions au lieu de simples liens vers des informations.

Google et Bing font déjà apparaître des informations pertinentes à partir de liens en haut de nombreuses requêtes de recherche, mais les panneaux Knowledge de Google sont particulièrement répandus lorsqu’il s’agit de rechercher des informations sur des personnes, des lieux, des organisations et des objets.

L’utilisation par Microsoft de fonctionnalités de type ChatGPT pourrait aider Bing à rivaliser avec le Knowledge Graph de Google, une base de connaissances que Google utilise pour fournir des réponses instantanées régulièrement mises à jour à partir de l’exploration du Web et des commentaires des utilisateurs

Si Microsoft est ambitieux, cependant, il pourrait même aller beaucoup plus loin, offrant de nombreux nouveaux types de fonctionnalités basées sur l’IA.

ChatGPT a introduit l’IA conversationnelle au grand public l’année dernière, permettant aux utilisateurs de créer des poèmes, de composer des essais universitaires, d’écrire du code et même de réduire leurs heures de travail. Basé sur GPT-3.5, un grand modèle de langage publié l’année dernière, ChatGPT a séduit le Web avec sa capacité à générer des réponses et des essais authentiques sur un éventail de sujets.

Mais malgré toutes ses compétences, le système a encore des défauts majeurs – y compris des préjugés raciaux et une tendance à présenter des informations incorrectes comme des faits véridiques. Même le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a averti que « c’est une erreur de compter sur [ChatGPT] pour quelque chose d’important en ce moment ».

La façon exacte dont Microsoft prévoit d’intégrer ChatGPT dans Bing sera importante, et il est probable que la société commencera par des tests bêta et une quantité limitée d’intégration avant qu’elle ne soit prête à être utilisée par tous les utilisateurs de Bing Search.

Microsoft veut s’attaquer à Google en s’appuyant sur ChatGPT

Alors que ChatGPT pourrait aider Bing à contester la domination de Google, Google a déjà déclaré qu’il ne lancerait pas immédiatement son propre rival en raison du « risque de réputation ».

Google aurait cité des problèmes de biais et de factualité avec les chatbots IA existants comme raison pour laquelle il n’est pas encore prêt à remplacer la recherche. Google utilise divers grands modèles de langage d’IA pour améliorer subtilement son moteur de recherche depuis des années.

Microsoft entretient des relations étroites avec OpenAI, l’une des principales sociétés d’IA au monde. Le géant de la technologie basé à Redmond ajoute un modèle de synthèse d’image IA à Bing alimenté par DALL-E 2 d’OpenAI. Il a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019 et dispose d’une licence exclusive pour utiliser son générateur de texte AI GPT-3.

Comment ce dernier accord pourrait aider l’intégration de ChatGPT par Bing n’est pas encore clair.

Une ancienne version de GPT est utilisée pour les suggestions de requêtes de recherche automatiques au fur et à mesure que vous tapez.

Microsoft a déjà annoncé son intention d’intégrer Dall-E 2 dans Bing Image Creator, où vous pouvez émettre une invite de texte descriptif et une illustration IA est générée. Les annonces à venir révéleront des fonctionnalités plus significatives, selon une personne toute proche du dossier.

Pour revenir au moteur Bing, disons que les réponses soutenues par l’IA pourraient prendre la forme d’une phrase complète qui inclut la source de l’information au lieu de l’approche “Featured Snippet” consistant à citer une source qui pourrait répondre à ce que vous demandiez ou une liste de liens.

Cependant, « Bing s’appuiera toujours sur sa propre technologie pour produire la plupart des résultats de recherche » car GPT n’est pas destiné à « explorer continuellement le Web ou fournir des informations en temps réel comme le fait un moteur de recherche ». En attendant, il reste à voir comment Bing assurera l’exactitude des réponses.

Microsoft parie son avenir sur l’IA depuis au moins six ans, le PDG Satya Nadella discutant de l’importance d’applications et de services plus intelligents dans une interview accordée à The Verge en 2016. La même année, Microsoft a lancé son offre « conversation en tant que plate-forme », un pari sur les interfaces basées sur le chat dépassant les applications comme principal moyen d’utiliser Internet et de trouver des informations.

Il semble qu’avec ChatGPT, Microsoft veut maintenant essayer de faire de cela une réalité à l’intérieur de la recherche Bing.

Source : The Verge